DITS N° 12 - Geste - Printemps-été 2009

MAC's Grand-Hornu
SKU : 2430000002458

Prix:

18.00 €

FRAC PICARDIE: 1

Quantité
Commentaires

Description

Même au sommet de la virtuosité et de la beauté pure, là où les mouvements semblent gratuits et comme émancipés de toute finalité, le geste toujours déborde de lui-même. Dans son sillage, une myriade d'impacts et de résonances, de répliques et de survivances, n'ont de cesse de le prolonger. Aidée par la photographie et le cinéma, par la psychanalyse aussi, l'histoire de l'art en a vite fait l'objet du désir fou qui est le sien d'expliquer, comme toute science, un tel phénomène par des liens de causalité, comme si le geste était nécessairement symptôme de quelque chose hors de lui. Pourtant, il suffit de revoir les films consacrés à des grands peintres au travail pour saisir à quel point le geste créatif demeure, même au ralenti, même à la loupe, fondamentalement un mystère. Jamais l'œil de la caméra ne parvient à en saisir la raison ; emportés que sont la main et l'outil dans une danse, voire une transe, où rien n'est prévisible...

D'un Corps par Jean-François Pirson Cy Twombly par France Hanin Le Geste du peintre au regard de la caméra par Isabelle de Visscher-Lemaître Henri-Georges Clouzot : Le Mystère Picasso par Angel Vergara Santiago Robin Rhode par Julien Foucart Georges Didi-Huberman par Eric Van Essche Le Geste en danse par Jean-Marc Adolphe Le Geste musicien (David Claerbout-Dierk Jacobz) par Laurent Busine Pickpocket (Robert Bresson) par Denis Gielen Harun Farocki par Jeremy Hamers Le geste peut être utilisé aussi pour remplacer la parole (Michel François) par Jean-Paul Jacquet La Blessure, de la reconstitution au transfert (Édouard Levé) par Émile Soulier De la neige, du sabre par Yan Allegret

ISBN 9782930368313 Parution : 01.03.09

Type de document