DITS N° 14 - Ethnographie - Printemps-été 2010

MAC's Grand-Hornu
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Description

L’ethnographie avec ses missions chez les sauvages, ses campements sous tentes et ses anthropologues en saharienne et casque colonial, ses musées de l’Homme, ses collections d’art nègre et ses dioramas kitsch, n’a plus de sens aujourd’hui, si ce n’est par cette imagerie désuète qui nous rappelle combien cette science humaine a évolué. Certes, l’enquête de terrain et la production de documents (objets, photos, dessins, films, récits,…) demeurent le socle de cette discipline tournée empiriquement vers la connaissance de l’autre, mais ce regard ethnographique n’est plus à sens unique : il s’est maintenant retourné sur l’homme moderne et sur sa propre altérité. D’ailleurs, avons-nous jamais cessé d’être sauvages, s’interrogent aujourd’hui certains anthropologues ? Nos objets technologiques ne valent-ils pas tous les fétiches Arumbayas et les oracles païens du monde ancien ?

L'Ethnographieur ethnographié par Pierre Petit Des arts premiers aux arts derniers par Carolina Serra Quand le fast-food rencontre l'art tribal par Julien Foucart Le Regard en partage, cinéma et ethnographie par Olivier Mignon La revue "Documents” de Georges Bataille par Anne Delvingt La Parade de Jeremy Deller par Thibaut Blondiau “L'Oreille cassée" d’Hergé par Denis Gielen Baudouin Oosterlynck, rapport d'écoute par Philippe Dewolf The Last L.P. [unique last recordings] ou la permanence des fins par Sébastien Biset L'artiste en ethnographe de la ville contemporaine par Catherine Mayeur Ria Pacquée, Color Walks (entretien) par Gawan Fagard Arabian Stars, Jordi Colomer par Kimberly Colmitti

ISBN 9782930368382 Parution : 01.03.10

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