La fureur de l'éternuement

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Description

La création de ce livre est le résultat d’un dialogue que nous avons voulu engager en se donnant pour cadre plusieurs exigences : d’un côté, l’absence de texte et de l’autre, l’utilisation créative des images grâce à des méthodes de compression, de dilatation et de superposition.

L’exposition de peinture que Baptiste Roux et moi-même avons organisée en janvier 2012 emprunte son titre à un poème de Kurt Schwitters, La fureur de l’éternuement, entièrement écrit en onomatopées – Tesch, Haisch, Tschiia… Un texte malgré tout porteur de sens, celui de l’éternuement éclaboussant de sa fureur tout ce qui l’entoure. À travers ce titre, notre idée était d’exposer-exploser les différentes manières d’aborder la peinture aujourd’hui : toutes font partie d’un même élan sans pour autant produire un ensemble homogène.

Au projet d’exposition a succédé un ouvrage qui le documente. Un groupe de rédaction s’est ainsi constitué avec Philippe Richard, Jérôme Boutterin, Baptiste Roux, Andrea Leupold et moi-même. Des débats ont aussi eu lieu avec Christophe Cuzin, Sylvie Ruaulx, Dominique De Beir, Vincent Côme et Lucile Encrevé. Le projet d’édition est devenu celui d’un livre entièrement fait d’images, dont les mots seraient absents et où la chronologie serait remplacée par un mode de présentation transversal des œuvres et notes visuelles des différents artistes. Le résultat est un kaléidoscope qui figure la multiplicité de nos différentes identités.

Ces images veulent rendre compte aussi d’une vision éclatée et non exhaustive d’un état de la peinture d’aujourd’hui. En outre, photographier la peinture constitue un travail de recherche parallèle, dont la fonction est un peu similaire à celle des didascalies dans les textes dramatiques. L’idée est d’interroger les différentes manières dont la peinture se donne à voir.

Nous, artistes, travaillons aujourd’hui non seulement à la conception et à la réalisation des œuvres mais aussi à la création d’outils pour les percevoir. Cette conscience d’une autre vie des œuvres à travers leur image nous oblige à développer une sensibilité du regard, en inventant de nouvelles manières de les penser et de les montrer.

La création de ce livre est le résultat d’un dialogue que nous avons voulu engager en se donnant pour cadre plusieurs exigences : d’un côté, l’absence de texte et de l’autre, l’utilisation créative des images grâce à des méthodes de compression, de dilatation et de superposition.

L’idée d’un Musée imaginaire tel que Malraux l’avait imaginé ou encore celle de l’Atlas Mnemosyne d’Aby Warburg ne sont pas loin. Ce corpus à la fois éclaté et cohérent de photographies d’œuvres, de vues d’exposition et de prises de notes photographiques fonctionne à la manière du titre de l’exposition : comme un éclat d’intentions divergentes et de tentatives de mise en ordre… À vos souhaits.

MiguelAM Montreuil été 2012

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